Aller au contenu principal
Psychologue Paris 5
Adultes - Couples - Enfants - Ados - Parents

Approches psychothérapeutiques à Paris 5

Par Alain Chappotteau 
Psychologue pour Enfants - Adultes - Couples 
Quartier Mouffetard Paris 5 (75005)

 

Lorsque l'on rencontre des difficultés au travail, dans sa vie personnelle ou avec son enfant, un sentiment d’impasse et le besoin de parler peuvent émerger.

 

Un espace de parole confidentiel est parfois nécessaire

 

La thérapie tout comme les entretiens s’effectuent sous la forme d’un échange pour acquérir une meilleure connaissance de soi afin de créer de possibles changements. Dans cet échange votre psychologue a une écoute active et bienveillante pendant lesquelles il est possible de partager ses affects, ses émotions, son questionnement, sa souffrance qui se traduisent souvent par un besoin de parler.

Les modalités de l'échange reposent sur un cadre très précis, défini par le code déontologique et éthique, une alliance thérapeutique, l’ici et maintenant, les approches théoriques et les compétences du thérapeute. Cette orientation du travail thérapeutique permet de prendre en considération une personne dans toutes ses dimensions humaines : psychiques, affectives, cognitives, sociales, historique. René Roussillon, psychologue-psychothérapeute, professeur à l’université Lyon 2, le développe très bien dans ses ouvrages et ses articles.

Les approches théoriques de votre psychologue sont complémentaires, intégratives et hors de tout dogmatisme. Cette complémentarité peut se trouver dans ma pratique ou avec d’autres praticiens notamment médecin, psychiatre, sophrologue, psychomotricien, orthophoniste, neuropsychologue.

Au cours de sa vie, de l’enfant à la personne qui avance dans l’âge, le sujet humain se construit dans sa relation à l’autre ou encore dans sa relation à « son environnement » comme W.D. Winnicott le nomme. De fait, un travail thérapeutique se fait dans la relation sujet-psychothérapeute et selon les approches intégratives principales que j’utilise ci-après :

- Une alliance thérapeutique : La psychothérapie que je propose, repose tout d’abord, sur la relation thérapeutique avec un semblable ou encore un sujet. Irvin Yalom, psychiatre, nomme cette relation : « alliance thérapeutique ». Dans ce lien à l’autre, des associations libres, des nouveaux sens sont créés. Ils permettent de prendre de la distance par rapport à ses difficultés, que l’on croit souvent ne pas pouvoir modifier. C’est un travail d’élaboration. Après Freud, de nombreux auteurs ont élargi, théorisé cette fonction qui permet dans la relation à un autre de nommer ce qui ne l’était pas jusqu’alors. Néanmoins ce qui permet à ce travail de ne pas se limiter à une compréhension intellectuelle mais bien à un réel soulagement émotionnel et à un changement interne, c’est non seulement la mise en sens, mais aussi le fait que tout cela se passe dans le cadre de cette relation thérapeutique.

- L'ici et maintenant : Le cadre thérapeutique crée les conditions pour que quelque chose se passe, pour qu’un changement émerge. Il est pensé pour être suffisamment contenant et pour laisser une place à une certaine spontanéité dans « l’ici et maintenant ». A ce sujet, Daniel N. Stern, psychiatre psychanalyste, écrit dans son livre intitulé le moment présent en psychothérapie : « La plupart des psychothérapeutes s’accordent pour dire que le travail thérapeutique dans le « ici et maintenant » est le plus apte à provoquer un changement ». Il continue plus loin : « Un moment de changement se base sur une expérience vraie qui émerge entre deux personnes (ou plus dans un groupe)».

– L’approche psychanalytique : L’objectif est d’élaborer ce qui semble insaisissable, c’est à dire de mettre en mots ce qui n’a pas pu l’être à un moment donné et qui contribue à un mal-être. Il s’agit d’essayer de laisser les pensées s’associer librement telles qu’elles se présentent à l’esprit et de les adresser au thérapeute. Ce dernier associe également librement avec ce qui lui est adressé, puis à un moment donné il peut faire part d’une association, autrement dit, d’une interpretation. C’est la méthode clinique fondamentale centrée sur le mécanisme associatif de l’appareil psychique. Cette approche est celle que Freud avait déjà repérée au niveau du fonctionnement du cerveau et qui est confirmée un siècle plus tard par les plus grands neurologues selon la constitution même du fonctionnement de notre cerveau. Le docteur Aldo Naouri donne une idée de ce que peut être cette approche dans des podcast sur France Inter. La série "En Thérapie" donne également une idée de la façon dont une séance et une thérapie peut se dérouler tout en faisant la part des choses entre un certain réalisme et une fiction télévisuelle.

- L'approche intégrative : Elle donne une ouverture sur les théories qui peuvent être utilisées par le psychologue au cours d'une thérapie. Par exemple le CTINT est un Centre de Thérapie Intégrative dans lequel j'ai exercé propose de nombreuses approches thérapeutiques.

L’approche systémique : Elle met l’accent sur le type d’interaction existant entre une personne et son entourage (famille, amis, collègues de travail, etc.) pour résoudre ses problèmes personnels et relationnels. Quand la communication au sein de la famille est perturbée, des troubles peuvent apparaitre chez un ou plusieurs de ses membres. La thérapie familiale systémique est centrée sur les relations et les schémas de communication, sans culpabilisation, afin de réduire la souffrance commune et d’aider la famille à dépasser l’état de crise qu’elle traverse, pour atteindre un nouvel équilibre.

L’approche transgénérationnelle qui prend en considération la dimension de transmission généalogique. Ce qui n’est pas dit est répété : l’approche transgénérationnelle s’appuie sur le constat qu’un certain nombre de symptômes sont une tentative inconsciente d’exprimer un événement ou un schéma relationnel traumatique vécu par nos ancêtres et enkysté dans notre mémoire parce qu’elle a été cachée, n’a pas été parlée, n’a pas été dite en son temps.

– L’approche développementale : Le développement renvoie à deux choses. D’une part à un ensemble des étapes temporelles qui conduisent un organisme vivant de l’état élémentaire à un état plus complexe, d’autre part aux fonctionnements qui permettent le passage d’une étape à une autre. Cette approche décrit les changements types de l’avancée dans l’âge durant  l’existence : naissance, enfance, adolescence, adulte, 3eme âge

L’approche psychopédagogique est bien adaptée pour les enfants. Pour en savoir plus cliquer ici.

- L'approche de la CNV : Cette technique de Communication Non Violente de Marshall B. Rosenberg est adaptée aux situations de conflit ou de non-dit pour permettre à chacun de s'exprimer et d'entendre l'autre afin d'avancer dans la relation.

Voir également : Au sujet de l'autisme.

Par Alain Chappotteau : Psychologue clinicien - psychothérapeute - orientation psychanalytique et psychopédagogique, 15 ans d'expérience en Centre Médico-Psycho-Pédagogique auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs parents et aussi aux hôpitaux de Paris auprès d'adultes. Je suis titulaire d’un master 2 (auparavant DESS) en psychologie clinique et psychopathologie, impliqué dans des activités associatives. Inscrit au registre de l'Agence Régional de la Santé de Paris N° ADELI 759358401

Adresse

10, rue Broca | 75005 Paris

Nous contacter

Mentions légales    
Honoraires - Le site psychologue a été réalisé par www.psy-site.fr