Aller au contenu principal
Psychologue Paris 5
Adultes - Couples - Enfants - Ados - Parents

Comment savoir s’il faut consulter ?

Les motifs de consultation qui peuvent mener un enfant et ses parents dans le cabinet d’un psychologue sont nombreux. La personne intéressée, l’enfant, n’étant pas celle qui prend la décision de faire la démarche, quels sont alors les indicateurs qui peuvent aider les parents à prendre la décision d'accompagner leur enfant chez un psychologue ?  

- Lorsque la situation de l’enfant dépasse les limites qu’il soit dans le « trop » ou qu’il soit dans le « trop peu ».

- L'observation d'un changement rapide dans ses attitudes ou ses habitudes doivent aussi alerter.

- Quand la famille se rend compte qu’il faut réagir lorsque la situation devient difficilement supportable.

D'une façon plus générale lorsque les soucis, et la souffrance qui vient avec, commencent à produire de réelles conséquences sur toute la famille, c’est qu’il faut consulter. Quand la situation ne semble plus tenable, pour un ou plusieurs membres de la famille, c’est le déclencheur. Il est impossible de lister ici tous les motifs de consultation tant ils peuvent être nombreux et variés. Dans de nombreux cas, ce sont d’abord les symptômes de l'enfant (troubles du sommeil, de l’alimentation, tristesse, agressivité, agitation, repli sur soi,…) qui inquiètent et alertent les parents. Dès lors qu’un malaise ou une difficulté est ressentie par l’enfant et/ou ses parents, ce peut être un motif pour consulter et pour en parler lors d’un rendez-vous.

Vous pouvez visiter également les rubriques : ►Approche psychopédagogique, ►Comment se passe une consultation ?Comment lui expliquer pour aller voir un psychologue ?Les parents sont bien placés,Soutien parental.

Adresse

10, rue Broca | 75005 Paris

Nous contacter

Mentions légales    
Honoraires - Le site psychologue a été réalisé par www.psy-site.fr