Une approche psychopédagogique pour les plus jeunes et adaptée pour les ados - Paris 5 eme

L'approche psychopédagogique est particulierement bien adaptée pour les nourissons, les enfants et les adolescents pour lesquels, à un moment donné, quelque chose de leur vécu ou de leur développement est difficile.

Il y a deux dimensions dans l'approche psychopédagogique:

1. La dimension psychologique abordée par le psychologue à Paris 5 avec un enfant est décrite par Françoise Dolto de la maniere suivante : « Il s’agit de tenter de comprendre la difficulté actuelle de l’enfant et d’en retracer l’histoire, les débuts du trouble, l’évolution, l’impact sur l’entourage, sans porter de jugement sur les parents ou l’enfant. Cette recherche de compréhension signifie que parents, psychologue, et enfant sont d’égal à égal : il s’agit de comprendre ce que l’enfant tente de signifier et que lui même ignore. » Francoise DOLTO in La cause des enfants.  

Le psychologue fait donc régulièrement le point avec les parents, afin que ceux-ci puissent aussi exprimer leurs ressentis, leurs impressions.

Le langage des jeunes enfants passe par les mots mais également par les gestes, le jeu, les dessins. Aussi la médiation thérapeutique, telle que Mélanie Klein l’a pratiquée et théorisée dans son travail en Angleterre en lien avec D.W. Winnicott auprès d’enfants, est toujours très utile. Pendant la séance l’enfant a à sa disposition du matériel : papier, crayons, feutres, pâte à modeler, jouets. Ces moyens d’expression sont précieux car ils ont toutes les chances de permettre à votre psychologue d’élaborer avec l’enfant ce qui le fait souffrir.  

2. La dimension pédagogique vient du fait que l’enfant, sujet à part entiere, est un être en construction. Votre psychologue à Paris 5 est donc attentif au besoin d’explications sur le fonctionnement de l'enfant et de son environnement afin qu’il acquiere des repères pour « être », grandir et intégrer petit à petit la vie en société des adultes. C'est considéré l'enfant comme un acteur potentiel de son éducation en lui expliquant au mieux, à sa hauteur, le pourquoi des choses, des limites, des règles.

Trouvez un rendez-vous facilement et rapidement, cliquez ici : contact

Vous pouvez visiter également les rubriques : ►Comment se passe une consultation ?Quand consulter ?Comment lui expliquer pour aller voir un psychologue ?Les parents sont bien placés,Soutien parental.