Soignants et Psychologie à Paris 5

Alain Chappotteau
PsychologueEnfants -Adultes
Quartier Mouffetard –  Paris 5 (75005) - Tel.: 01.43.37.12.19.


 

Groupe d’analyse de pratique

 

Thérapie de groupe Paris 5 ème (75005)

Le groupe d’analyse de pratique est destiné aux professionnels du soin et de la relation: médecins, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, assistants de vie, psychologues, … installés en libéral ou en institution.

 

► Pourquoi prendre un temps d’élaboration de sa pratique avec d'autres professionnels et votre psychologue?

Ce temps de reprise permet d’élaborer des situations qui restaient sans mots et qui pouvaient être questionnantes, voire angoissantes.

D’autre part, la pluralité des points de vue apporte des perspectives très intéressantes pour une meilleure compréhension d’une situation. Le groupe constitue une ressource et un appui.

 

► Comment fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement d’un groupe d’analyse est basé sur le dispositif dont Michael Balint, médecin-psychanalyste, a été le précurseur. C’est un groupe de supervision et de réflexion clinique entre professionnels afin de penser la relation d’aide avec leurs patients.

Le partage de paroles dans le groupe montre à chacun que ses ressentis peuvent être connus ou reconnus par les autres, il favorise l'étayage des soignants par le groupe lui-même, fonctionnant comme contenant.
 

► Organisation d’un groupe d’analyse de pratique au cabinet de psychologie à Paris 5

C’est un groupe de 6 personnes qui se retrouvent pour aborder et réfléchir autour de situations cliniques dans lesquelles la relation soignant-soigné questionne.

Les participants sont des soignants qui ont tous des responsabilités thérapeutiques. Votre psychologue est garant du cadre du groupe.

Pour les étudiants qui souhaitent aborder des situations rencontrées pendant un stage, le tarif du groupe d'analyse est de 20 euros par personne pour une séance de1h30.

 

► Le déroulement d’une séance d'analyse de pratique se construit autour de la présentation d'une situation clinique par un ou deux membres du groupe. Les autres membres du groupe écoutent sans l’interrompre. Puis chacun peut intervenir en questionnant, en exprimant leurs émotions, leurs avis. Par ce nouvel éclairage de sa relation à ce patient, le membre qui présente cherche à répondre aux questions tout en élaborant avec le groupe.

La règle de fonctionnement du groupe est basée sur :

  • La confidentialité
  • la spontanéité avec laquelle le rapporteur du cas le raconte
  • les associations libres des idées et des ressentis
  • La bienveillance
  • Le respect de la parole des autres sans évaluation ni jugement

 

Si vous souhaitez vous inscrire ou si vous avez des questions, merci d'appeler au 01.43.37.12.19.

N'hésitez pas à parcourir la rubrique : Interventions à des Formations, Conférences, Co-jury IFSI