Aller au contenu principal
Psychologue Paris 5
Adultes - Couples - Enfants - Ados - Parents

Adolescence et Psychologie Paris 5 eme

 

La période de l'adolescence peut être mouvementée tant pour l'adolescent que pour les parents.


Tu es un ado. Tu as entre 10 et 18 ans :

D’habitude tu te sens bien, en forme mais ce n’est pas toujours le cas.
Aussi tu peux te sentir mal pour beaucoup de raisons : une déception, une séparation, un échec, un deuil, la tristesse, la colère, ton corps qui se transforme, des inquiétudes sur ton avenir, des mots ou des silences qui font mal, la peur de rater, …

Il y a des périodes où ça ne va pas : tu es énervé, tu t’en veux ou tu en veux aux autres, rien ne va comme tu aimerais. Tu te sens seul alors que les autres sont là.

OSER EN PARLER PAS SIMPLE ! 

Il arrive que ces problèmes prennent parfois trop de place dans la vie.

Et toi ? Est-ce que tes problèmes prennent trop de place dans ta vie ?

Je suis ado, j’ai besoin de parler de ce qui me pourrit la vie :
Quand on a des problèmes, ça fait du bien d’en parler avec quelqu’un en qui on a confiance, par exemple dans ton entourage : dans ta famille, au collège ou au lycée, ou un ami, ton médecin, ton prof de musique, …

ET SI LES PROBLÈMES PRENNENT TOUJOURS TROP DE PLACE ?
Malgré tes efforts ou l’aide des autres, ça ne passe pas. Parfois les mots restent coincés dans la gorge. Tu te sens seul, voir inutile ? Tu as mal, tu as envie de tout envoyer balader, tu as le sentiment que l'on ne te prend pas au sérieux ou que l’on ne peut pas te comprendre ?

TE DÉCIDER A ALLER EN PARLER AVEC UN PSY ?
Peut-être hésites tu à parler de ta situation à un psy par peur d’être déçu, incompris, de passer pour faible, d’avoir l’air bête, d’être jugé ? Cela n’arrivera pas. Un psychologue est sans jugement et bienveillant. Parler, c’est surtout la possibilité d’être écouté, compris, pris au sérieux, soutenu…
À l’adolescence on a besoin d’être libre, mais on a également besoin de soutien, d’écoute, de protection.

Après en avoir parlé à tes parents, sans doute auront-ils envie de savoir pourquoi tu fais cette demande. Que se passe-t-il ? Tu n’es pas obligé de tout leur dire. Ils comprendront que tu préfères parler de certains sujets à une personne extérieure. Demander de l’aide requiert du courage et de la maturité, ils devraient être sensibles à cela.

Psychologues, soumis au secret professionnel, nous sommes là pour t’aider à mettre des mots sur ce que tu ressens et à chercher des solutions avec toi pour aller mieux.
 

COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE AVEC UN ADOLESCENT ?
Pour savoir si tu penses que je suis la bonne personne pour t’aider, je te propose de se voir à un ou deux entretiens pour te faire une idée du déroulement d’une séance. Il y aura aussi un temps avec tes parents.
Je t’expliquerai toujours ce qui va se passer. Et toi tu peux me poser toutes les questions que tu veux.
Tu décideras, en accord avec tes parents, de la suite à donner à nos entretiens si tu veux poursuivre.

Par Alain Chappotteau : Psychologue clinicien - psychothérapeute - orientation psychanalytique et psychopédagogique, 15 ans d'expérience en Centre Médico-Psycho-Pédagogique auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs parents et aussi aux hopitaux de Paris auprès d'adultes. Je suis titulaire d’un master 2 (auparavant DESS) en psychologie clinique et psychopathologie, impliqué dans des activités associatives. Inscrit au registre de l'Agence Régional de la Santé de Paris N° ADELI 759358401.

Adresse

10, rue Broca | 75005 Paris

Nous contacter

Mentions légales    
Honoraires - Le site psychologue a été réalisé par www.psy-site.fr