Expérience en libéral et en institution
Depuis l’année 2003, j’ai une pratique clinique en libéral et en institution auprès d’enfants, de parents et d’adultes, de l’hôpital de jour de l’école expérimentale de Bonneuil, au Centre Médico Psychologique Dollfus et au service psychiatrique fermé de l’AP-HP à Esquirol, en passant par le Centre Médicopsycho-Pédagogique d’Ivry-sur-Seine.
Les situations des personnes rencontrées m’ont appris sur la vulnérabilité de l’être humain et sur ses ressources pour se construire ou se reconstruire dans le lien à l’autre dans un cadre psychothérapeutique .
Ma pratique en cabinet libéral comme en institution, s’appuie sur mon expérience clinique, mes connaissances théoriques, mes recherches théorico-cliniques, mais aussi sur un travail d’équipe et de réflexion avec d’autres praticiens. Ci-après, mes principales expériences :
Centre Médico-Psycho-Pédagogique (C.M.P.P.) :
Le C.M.P.P. assure une prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin-chef, et à partir d’une demande initiale des parents.
Dans ce cadre, je réalise un travail psychothérapeutique auprès d’enfants connaissant des difficultés de développement avec autisme, psychose ou névrose. J’accompagne les parents et les proches qui se trouvent eux-mêmes souvent en souffrance dans cette situation. Je participe aux équipes de suivi de l’enfant à l’école sur demande.
Dans ce domaine de la clinique, j’ai acquis, notamment, des connaissances théorico-cliniques à un niveau archaïque sur l’image du corps, le traumatisme, la symbolisation, l’intersubjectivité, la séparation et les angoisses qui peuvent également émerger chez des jeunes ou adultes névrosés, psychotiques ou état-limites.
Centre Médico-Psychologique adultes (C.M.P.) :
Le C.M.P. pour adultes est une structure de soins pluridisciplinaires pivot des secteurs de psychiatrie. Il assure des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées.
C’est dans ce cadre que j’ai effectué des psychothérapies auprès d’adultes qui souffraient de traumatisme, de dépression, d’addiction, d’anorexie, de trouble bipolaire, de burn-out, d’anxiété, ou de trouble obsessionnel.
Hôpital psychiatrique Esquirol de l’AP-HP:
Dans un service fermé pour accueillir des patients adultes qui ont décompensé quand la parole fait parfois si peu sens, la médiation thérapeutique est très utile pour créer les conditions pour que quelque chose puisse se déployer dans la clinique. Bien sûr, dans une rencontre avec des patients, mes semblables, les connaissances en psychopathologie et la recherche théorico-clinique visent à soutenir le travail thérapeutique. Après coup, j’analyse alors les transformations que je ressens de mon coté et ce qu’exprime le patient afin d’orienter la cure entre construction (d’un contenant) et interprétation (d’un contenu).
Mentions légales
Honoraires - Le site psychologue a été réalisé par www.psy-site.fr