Praticiens partenaires

Nous vous proposons un accompagnement qui vous convienne au mieux avec les praticiens suivants

médecin, psychiatre, pédiatre, pedopsychiatre, sophrologue, l’hypnothérapeute, orthophoniste, psychomotricien et psychologue.

 

L’humain est au coeur du Réseau de Praticiens Partenaires. Ils partagent les mêmes valeurs de bienveillance et de solidarité. Installés en libéral, ils mettent en commun leur énergie et leur expérience pour vous venir en aide.

 

Arriver à demander de l’aide est souvent le fruit d’un cheminement personnel parfois douloureux. Sachez qu’un  praticien peut vous accueillir et vous accompagner pour se rapprocher avec vous des objectifs suivants :
• Se sentir soulagé(e)
• Apprendre à se découvrir
• Prendre du recul
• Élaborer des repères pour avancer
• Nourrir son questionnement personnel
• Trouver une puissance d’agir
• Prendre confiance en soi

Après avoir échangé sur vos préoccupations avec un psychologue, Alain Chappotteau, psychologue, ancien praticien en CMPP et aux hôpitaux de Paris, une orientation personnalisée vous sera proposée au plus proche de vos aspirations et de votre situation.

Il vous suffit d’appeler au 01 43 37 12 19 ou d’écrire à : ReseauDePraticiens@gmail.com

La sophrologie : Le sophrologue applique une méthodologie (influencée par la relaxation, l’hypnose, le yoga, le zen, la philosophie et  la psychologie) créée en 1960 par le professeur Caycedo. Le sophrologue propose des séances personnalisées en fonction des difficultés que vous traversez : fluidité du souffle, décontraction de tout le corps, mouvements simples, apprentissage à laisser surgir les sensations, travail sur les cinq sens, l’imagination, les sons…  pour activer le positif en vous et envisager votre vie avec un nouveau regard.   Apprivoisez vos problématiques : stress, anxiété, fatigue, entretiens, trac, prise de parole, tabac, sommeil, concentration, mémoire, communication, scolarité, maternité, nutrition, intervention médicale ou dentaire, examens, permis de conduire… Le sophrologue applique une technique psychocorporelle destinée à développer la conscience d’un individu. Elle lui permet de retrouver un bien-être au quotidien, de développer son potentiel à travers l’écoute de ses ressentis.

Pour plus d’informations: https://www.mavieadusens.fr/#la-sophrologie

L’hypnose : Tous les spécialistes ont leur propre définition et aucune théorie ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation… La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient.

Le coaching : Le recours à un coach s’articule en général autour d’un enjeu de développement : le souhait d’être accompagné de manière structurante dans une période-clé de son parcours, ou encore d’en optimiser l’orientation et le développement sur le long terme. Le coaching peut être proposé par des coachs mais aussi par des sophrologues ou des psychologues.

La médecine :

Le médecin traitant est un médecin généraliste. Il est au centre du suivi et du parcours de santé de chacun. Il assure la coordination avec ses confrères spécialistes. Qu’il traite une grippe ou prescrive un examen, le médecin traitant prend en charge ses patients dans leur globalité : habitudes, hygiène de vie, antécédents. Il assure un suivi de votre état de santé.

Le psychiatre est un médecin. Pour obtenir le titre de docteur en médecine (Thèse) et la spécialité de psychiatre (DES), il a réalisé des études de médecine complètes comme tous les autres médecins généralistes et spécialistes, puis s’est spécialisé en psychiatrie et psychothérapie. Le psychiatre peut proposer une prise en charge qui reposera à la fois sur techniques psychothérapiques et médicamenteuses.

L’orthophonie : Rééducation auprès de personnes en difficulté de la voix, la parole et le langage écrit. L’orthophoniste (issu du latin ortho : correct et phonè : voix) est un praticien spécialisé dans la communication liés à des troubles du développement du langage. Très souvent, suite au bilan orthophonique établi par le médecin prescripteur, l’orthophoniste effectue le travail, étape par étape, tout en respectant le rythme de la personne et en traitant le trouble à la base. Un orthophoniste peut travailler auprès de jeunes enfants, d’adultes, de personnes handicapées, malentendantes ou âgées.

La psychomotricité : La psychomotricité est une spécialité du développement global de la personne dans l’étude de l’ensemble des comportements moteurs envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale et le psychisme. Elle est l’expression corporelle de notre vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, tant dans son fonctionnement que dans sa structure. Ainsi, le psychomotricien agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques, mentales et affectives entravées. Il aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.

L'avocat en droit de la famille et colaboratif :  L'avocat en droit de la famille colaboratif cherche à trouver un intérêt commun pour les parties au lieu de défendre uniquement les intérêts de son client.

La psychologie clinique: La psychologie clinique d’orientation humaniste, intégrative ou encore psychodynamique est ouverte aux différents champs des siences humaines.  Elle prend aussi en compte la psyché, les ressentis, les émotions du sujet dans l’échange avec le psychologue afin d’avancer dans une meilleure compréhension de soi et de créer des changements.