Consultation Individuelle - Parents - Familiale - Couple

Par Alain Chappotteau
Psychologue – enfants - adultes
Quartier Mouffetard –  Paris 5 (75005)

 

Vous trouverez ici les différents cadres de consultation. Le but de chaque dispositif est de s’adapter au mieux à la situation de chacun afin de faliciter un avancement dans le travail thérapeutique. Mon expérience m’a montré que chacun d’entre eux a permis d’avancer pour une situation donnée.

 Entretien individuel :

– En cabinet libéral : le dispositif le plus standard est d’être assis en face à face. Il peut aussi arriver après un certain temps d’échange en face à face de s’orienter, dans un commun accord, vers un dispositif thérapeutique « divan-fauteuil ».

– A domicile : je me déplace dans le 5eme arrodissement et à proximité, pour les personnes à mobilité réduite ou les urgences.

– Psycho-walking : parfois, pour certaines personnes, dans certaines situations, il est nécessaire de pouvoir bouger en séance ou de parler à l’extérieur. Il est alors possible de faire un entretien en marchant au jardin des plantes ou au jardin du Luxembourg.

– Par téléphone ou par skype quand les conditions ne permettent pas d’organiser un rendez-vous autrement.

Entretien enfant/parents : Selon l’âge, le développement de l’enfant, ses intérêts, des médiations thérapeutiques lui sont souvent proposées. La premiere séance se passe généralement avec le(s) parent(s) seul(s). Les séances se font avec l’enfant et son(ses) parent(s) puis selon les situations: avec l’enfant seul ou avec ses parents ou encore avec les parents seuls. Le cabinet dispose d’une salle d’attente.

Parentalité – Soutien aux parents : Dans certaines situations, les parents peuvent se sentir débordés. En aucun cas il s’agit de juger. Le soutien des parents permet d’aborder, sous forme d’échanges, la situation qui met la cellule familiale en difficulté pour construire des repères personnels, familiaux, à partir des compétences des parents.

Entretien familial ou avec les proches : Il s’agit de faciliter les relations avec son environnement familial ou proche, afin que chacun puisse s’exprimer ensemble sur un sujet qui touche le groupe. Une réflexion s’engage afin de s’orienter vers des choix et des compromis.

Entretien de couple : en période de crise, de conflit ou de difficultés conjugales répétées dans la vie de couple. L'entretien est interactif. Mon intervention vise à analyser la demande et à faciliter l'élaboration de mes interlocuteurs, dans un climat de confiance et d'écoute.