Thérapie de couple à Paris 5

La thérapie de couple se pratique de plus en plus de façon décomplexée.

C’est une démarche qui répond au désir de soulager une souffrance. Le couple tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide. Bien évidemment, le thérapeute de couple n’est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait ni d’arbitrage, ni de jugement.

En période de crise, de conflit ou de difficultés conjugales répétées, une consultation de couple peut permettre de faire un point pour être plus en accord avec vous-même dans votre relation. L’entretien est interactif. L’intervention vise à faciliter l’élaboration des besoins de chacun dans un climat de confiance et d’écoute mutuelle. L’approche thérapeutique avec vous permet de réfléchir ensemble sur les points qui posent question, les incompréhensions et comment leurs donner suite.

Le déroulé d'une séance de thérapie de couple ? – ROUDY LEMAIRE – THÉRAPIE  DE COUPLES

La Thérapie de couple, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie de couple est basée sur la communication non violente.

Cette forme de communication, concerne toute personne ayant envie de vivre des relations saines et bienveillantes avec son entourage. Très concrète, vivante et applicable assez rapidement avec un peu d’exercice, elle nous fait explorer comment transmettre nos messages et valeurs avec efficacité et dans le respect de chacun.

La communication non violente (CNV) a été créé dans les années 60 par Marshall Rosenberg docteur en psychologie clinique, disciple puis collaborateur de Carl Rogers, la communication non-violente ou CNV repose sur une pratique du langage qui nous invite à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons, et la manière dont nous entendons les autres.
Cette approche est destinée à établir entre les personnes des relations bienveillantes en elles-mêmes et avec les autres. Elle permet de communiquer avec l’autre dans un respect mutuel.

Cette approche très efficace de la communication consciente et bienveillante nous met en contact avec notre authenticité, nous responsabilise dans la relation et donne des moyens très intéressants dont les objectifs sont les suivants :

  • Être en accord avec nous-mêmes
  • Être mieux présent à soi, à l’autre
  • Pratiquer l’auto-empathie
  • Acquérir un vocabulaire favorisant l’expression des sentiments et besoins
  • Développer une clarté par rapport à ce que nous vivons, à ce que nous voulons et à ce que nous disons: c’est à dire être clair et honnête déjà vis-à-vis de nous-même en identifiant correctement nos émotions, nos ressentis
  • Diminuer le stress de notre vie quotidienne
  • Nous ressourcer par rapport à des situations difficiles
  • Créer davantage d’harmonie et de sécurité dans nos relations avec les autres
  • Désamorcer et transformer l’agressivité et la colère
  • Entendre la colère de l’autre et d’exprimer la sienne
  • Gérer les conflits en recherchant la satisfaction de toutes les parties en cause
  • Mieux écouter et comprendre l’autre
  • Prendre position avec précision et authenticité
  • Développer l’estime de soi
  • Apprendre à faire des demandes, dire « non » et à entendre un « non »
  • Contribuer à son bien-être et à celui des autres
  • Sortir du silence